L’accompagnement
thérapeutique

La consultation dure environ trois quarts d’heure. Cette durée peut toutefois varier selon le déroulement de la séance.

Les deux premiers entretiens me permettront de faire votre connaissance et d’étudier la nature de votre demande. Ces échanges détermineront la suite à donner à votre accompagnement thérapeutique. En fonction de votre situation et de mes observations, il pourra s’agir :

  • D’un conseil ponctuel
  • D’une aide psychologique brève (moins de dix séances)
  • D’une thérapie de soutien, issue de l’approche psychodynamique
  • D’une réorientation si nécessaire vers un(e) autre thérapeute.

Dans le cadre d’une psychothérapie, la fréquence des rendez-vous est un facteur important. Nous aurons l’occasion d’en discuter ensemble, mais sachez d’ores et déjà que la régularité demeure essentielle à tout processus thérapeutique.

La psychothérapie de soutien :

La psychothérapie de soutien vise à développer nos capacités d’intégration, d’adaptation et d’évaluation de la réalité. Elle sert à maintenir l’équilibre entre les besoins intrapsychiques et les sollicitations externes.

Cette approche s’articule autour de différents procédés. Citons entre autres l’interprétation, l’encouragement à l’élaboration, le conseil. Ils permettent de restaurer et d’améliorer l’estime de soi ainsi que les capacités adaptatives, tout en tenant compte du contexte, des forces et des freins psychiques en présence.

Le processus thérapeutique contribue à la réduction des dysfonctionnements comportementaux, au soulagement de la souffrance mentale et au renforcement des aptitudes favorisant la résolution de problèmes afin de s’ajuster le mieux possible aux limitations engendrées par des difficultés personnelles.